450 personnes visitent le grand voilier 'Picton Castle'

Publié le 19/06/2024
Catégories : Mouillage - Croisières

Le capitaine Moreland met l'accent sur la formation aux aptitudes à la vie quotidienne dispensée par le CST lors de la visite du navire.


450 personnes visitent le grand voilier
Photo : le capitaine du "Picton Castle" Daniel Moreland (à gauche) et le directeur du port Albéric Ellis (à droite).

MARIGOT--Caribbean Sail Training (CST) a estimé qu'environ 400 personnes ont visité le voilier à gréement carré "Picton Castle" lors de la journée portes ouvertes organisée dimanche sur le quai commercial de Galisbay.

Le navire, construit en 1928, devait visiter Anguilla avant de retourner à son port d'attache de Lunenberg, en Nouvelle-Écosse. Un cocktail a été organisé dans la soirée pour un certain nombre d'invités qui ont également eu droit à des visites du navire par l'équipage ou les stagiaires à bord.

Cette visite spéciale, qui n'était pas prévue dans l'itinéraire, a marqué le huitième tour du monde à bord du "Picton Castle" par le capitaine Daniel Moreland, qui a annoncé l'année dernière qu'il allait prendre sa retraite.

Dans son discours aux invités, le capitaine Moreland s'est concentré sur l'objectif de la formation à la voile dans les Caraïbes et a mis en lumière le travail de la CST.
"Il ne s'agit pas d'une formation à la voile, mais d'une formation à l'apprentissage de la vie à la voile", a-t-il déclaré. "La formation à la voile a été développée au 19ᵉ siècle pour fournir des marins aux navires à vapeur et à la marine. La formation des officiers sur des voiliers-écoles permettait aux compagnies maritimes d'économiser de l'argent sur le long terme".

Il a expliqué que la formation à la voile dans les Caraïbes place les jeunes dans un environnement qui leur est familier et leur offre de grandes possibilités de leadership et de formation professionnelle. Elle crée des emplois pour les jeunes et profite aux îles.
"La formation à la voile est un outil puissant pour le développement de la citoyenneté. Elle favorise l'esprit d'entreprise, la force de caractère, la pensée critique et les compétences utiles dans la vie courante. Mais le pouvoir et la valeur dépassent de loin le rivage, l'eau et les bateaux. Je vous encourage donc à soutenir le CST et nous sommes très fiers d'en être membres.
"Encore une fois, nous enseignons des compétences utiles à la vie quotidienne d'une manière que l'internet et la technologie des boutons-poussoirs ne peuvent pas enseigner. On ne peut pas appuyer sur pause et changer de chaîne". Le capitaine Moreland a remis à Jan Roosens, présidente du CST, une peinture du château de Picton réalisée par l'artiste William Gilkerson.

Le directeur du port, Albéric Ellis, était également présent à la réception et a reçu une impression couleur signée de "Picton Castle". Au fil des ans, le port a toujours exonéré les navires membres de la CST des droits d'entrée.

"Picton Castle" est une barque entièrement rénovée qui respecte les normes rigoureuses de Germanischer Lloyds pour les Cape Horners à coque d'acier. Il mesure 179 pieds hors tout, avec une coque en acier riveté, des ponts en pin huilé clair, des mâts en acier et des vergues en bois et en acier. Il porte 12 450 pieds carrés de voiles en toile.

Le navire dispose aussi d'un puissant moteur diesel Burmeister & Wain alpha de 690 CV pour les occasions où la navigation n'est pas possible. La cuisine se trouve sur le pont et son fourneau de 1893 est similaire à ceux utilisés sur les voiliers commerciaux il y a 100 ans.

Il y a des couchettes pour 40 stagiaires en voile et 12 membres d'équipage professionnels (en général, environ la moitié des stagiaires sont des hommes et l'autre moitié des femmes. Leur âge varie de 18 à plus de 60 ans, la majorité d'entre eux ayant moins de 35 ans). Les chambres à coucher sont de type superposé, en deux niveaux de couchettes pilotes. Les couchettes sont équipées de rideaux pour plus d'intimité et de lampes de lecture individuelles.

Le capitaine Daniel Moreland est l'un des capitaines de voilier les plus respectés en mer aujourd'hui. Autorité internationalement reconnue en matière de voiliers traditionnels et à gréement carré, il a commencé sa carrière en naviguant dans les Antilles sur des goélettes insulaires, des brigantins et des windjammers à passagers.

Extrait du Daily Herald
Édition du 17 juin 2024
Photo Robert Luckock

Fichiers associés :
Daily-Herald-Jun-18-2024