Arrivée des grands voiliers-école traditionnels en 2024

Publié le 30/01/2024
Catégories : Croisières

Saison 2024 : le port de Marigot accueille les grands voiliers-école traditionnels, offrant des exemptions de frais et un soutien logistique.


Arrivée des grands voiliers-école traditionnels en 2024
Photo : "Wylde Swan" (à droite) et "Pelican of London" (à gauche) dans la baie de Marigot, avec Anguilla en arrière-plan. (Photo Jean Jarreau)

Alors que la saison des méga-yachts est plus calme qu'à l'accoutumée à Saint-Martin, plusieurs "grands voiliers" et bateaux-écoles visitent l'île presque chaque semaine, a révélé Jan Roosens de l'association à but non lucratif Caribbean Sail Training (CST).

Alors que la plupart des 75 navires membres de la CST se trouvent en Europe (Espagne, sud de la France, Portugal, îles Canaries) et que d'autres naviguent en Amérique du Sud, dans le Pacifique, à Tahiti ou en Australie, des navires comme Wylde Swan, Artemis et Pelican of London ont navigué dans les Caraïbes et ont fait plusieurs escales à Saint-Martin.

D'autres comme Alexander Von Humboldt 2, Sörlandet, Gunilla ou Roald Amundsen sont programmés dans les semaines à venir. Fryderyck Chopin vient d'arriver à Saint-Martin.

"Le Wylde Swan (à droite) et le Pelican of London (à gauche) dans la baie de Marigot, avec Anguilla en arrière-plan. (photo Jean Jarreau)", a déclaré M. Roosens. "Le port de Marigot, grâce à son directeur Albéric Ellis, exonère les navires membres de la CST des droits de port et d'amarrage depuis de nombreuses années et tous les navires apprécient cette réduction des coûts. Ainsi, lorsque leurs bureaux établissent les horaires et les itinéraires, ils veillent toujours à ce que Marigot soit une escale importante pour le ravitaillement en carburant, l'avitaillement, les visites, etc.

Selon M. Roosens, les autres îles peuvent penser que ces navires ne sont pas si importants pour elles sur le plan économique, mais comme la plupart des navires ont entre 30 et 80 stagiaires à bord en plus de l'équipage professionnel, ils dépensent pas mal d'argent sur l'île. Les stagiaires et les membres de l'équipage se rendent dans les magasins pour acheter des souvenirs et dans les restaurants pour se restaurer. En outre, sur certains navires, l'équipage ou les stagiaires séjournent à l'hôtel pendant des jours, voire des semaines, le temps d'effectuer des travaux de maintenance ou de procéder à des changements d'équipage et de stagiaires.

"Notre organisation a également conclu des accords avec l'agence Yacht Assistance pour la fourniture de tous les services liés aux navires de manière totalement gratuite, tandis que certains agents coopérants sur d'autres îles appliquent des tarifs réduits pour leurs services aux navires membres de la CST", a fait remarquer M. Roosens. "Cependant, aucun des gouvernements ou des ports n'est aussi généreux pour offrir ce que le port de Marigot fait déjà depuis si longtemps pour nous".

L'un des membres du conseil consultatif de la CST, Charlotte Hooydonck, qui dirige la West Indies Sail Heritage Foundation (www.CaribWish.com) avec son mari Billy Gernertt à Antigua, prend des contacts avec les autorités portuaires, les chantiers navals et le gouvernement dans le but d'établir une coopération avec la CST et d'offrir aux voiliers-écoles membres de la CST des réductions, un amarrage gratuit et bien plus encore.

bw


"Il y a des années, des accords ont été conclus avec plusieurs îles, mais en raison des changements de gouvernement et d'autorités portuaires, ils doivent être renouvelés ou/et réinstallés. Au cours de l'été prochain, plusieurs personnes du CST de St. Martin se rendront dans presque toutes les îles des Caraïbes pour entamer des discussions avec les autorités concernant des réductions pour les navires membres de Caribbean Sail Training", a déclaré M. Roosens.

Les informations concernant les journées portes ouvertes pour le public et d'autres événements seront annoncées sur les sites web et les médias sociaux. De plus amples informations concernant l'association à but non lucratif Caribbean Sail Training sont disponibles sur le site web CaribbeanSailTraining.com et sur Instagram et Facebook.

Article extrait du Daily Herald
Publié le 23 janvier 2024