Le voilier Sorlandet de nouveau dans la baie de Marigot

Publié le 11/03/2024
Catégories : Mouillage - Croisières

Visite surprise : St. Martin n'était pas prévu au programme de cette année !


Le voilier Sorlandet de nouveau dans la baie de Marigot
L'impressionnant spectacle du grand voilier "Sørlandet" sous toutes ses voiles s'approchant de la baie de Marigot.
Photo de Jean Jarreau pour la CST


MARIGOT - Le Sørlandet, navire de 65 mètres (215 pieds) membre du Caribbean Sail Training (CST), un visiteur fréquent de Saint-Martin au fil des ans, a navigué dans la Baie de Marigot lundi matin.

Le navire a visité la Guadeloupe pendant cinq jours, où Gerard Petrelluzzi, agent maritime coopérant de la CST, a renoncé aux taxes portuaires, ce qui a été très apprécié par la CST et le capitaine du navire.

Le Sørlandet est entré dans la baie de Marigot toutes voiles ouvertes, s'arrêtant à un millimètre du point où le capitaine suédois August Jansson voulait jeter l'ancre, sans même utiliser un moteur, témoignant de l'impressionnante compétence de navigation du capitaine et de son équipage.

De nombreux touristes et résidents locaux ont été vus sur le front de mer pour assister à l'arrivée, et une vidéo du navire approchant de Marigot aurait été réalisée depuis le Pic Paradis.

Le Sørlandet compte au total 17 membres d'équipage professionnels et enseignants et 65 étudiants/stagiaires à bord dans le cadre du programme A+ World Academy, un programme destiné aux lycéens et aux étudiants en année sabbatique. Il navigue vers 20 villes dans 14 pays sur quatre continents différents à bord du plus ancien grand voilier entièrement gréé en activité au monde.

Selon CST, Saint-Martin ne figurait pas au programme de cette année, mais comme il restait quelques jours avant de mettre le cap sur Porto Rico, le capitaine a proposé de faire une surprise aux élèves en visitant Marigot.

Le capitaine Jansson a déclaré : "Chaque fois que nous arrivons ici, j'ai l'impression de rentrer chez moi. J'adore Saint-Martin, et nous y recevons toujours un accueil chaleureux."

Le navire est de nouveau accueilli par le port de Marigot et restera deux jours de plus afin que les jeunes et l'équipage aient le temps d'explorer l'île, d'acheter des souvenirs, etc.

Extrait du Daily Herald,
Édition du 30 janvier 2024.