Le voilier "Sørlandet" a accueilli plus de 700 visiteurs
Publié le 19/02/2023
Catégories : Port de Commerce - Croisières
Le grand voilier norvégien Sørlandet, un navire membre de Caribbean Sail Training (CST), a reçu environ 750 visiteurs dimanche.
Le "Sørlandet" amarré au quai de Galisbay dimanche.
Parmi les 750 visiteurs, on comptait des VIP pour la réception du soir.
Lors de la soirée de réception organisée à l'occasion de la journée portes ouvertes du voilier "Sørlandet", dimanche dernier, étaient présents, de gauche à droite : Bernadette Davis, deuxième vice-présidente de la Collectivité, le capitaine August Jansson, Jan Roosens, président de Caribbean Sail Training (CST), Albéric Ellis, directeur du port de Marigot, et Ludmila de Weever, députée indépendante du côté Néerlandais. (Photos Robert Luckock)
Des photos-souvenirs de "Sørlandet", imprimées et sponsorisées par Trakx, ont été remises au directeur du port Albéric Ellis (à gauche), à Barbara (deuxième à gauche), épouse de Deon Weweje (tout à droite) et au capitaine August Jansson (deuxième à droite).
Construit en 1927, Sørlandet est le plus ancien grand voilier entièrement gréé encore en activité. Il navigue en permanence tout au long de l'année en tant que faculté d'enseignement pour les élèves du secondaire âgés de 15 à 18 ans. Quelque 60 étudiants participent à ce voyage particulier. En tout, il y a neuf nationalités différentes à bord. L'équipage professionnel à bord est composé de 20 personnes, la moitié de l'équipage maritime et l'autre moitié des enseignants de la faculté.
Le Sørlandet, long de 64 mètres, a commencé l'année scolaire en Norvège, avant de naviguer vers la France, l'Espagne, Madère, les îles Canaries, le Cabo Verde, puis de traverser l'Atlantique vers la Grenade, la Guadeloupe, Saint-Martin et Porto Rico, avant d'effectuer le voyage de retour vers la Norvège via les Bermudes, les Açores et les Pays-Bas.
Le capitaine August Jansson, capitaine du navire depuis cinq ans, a déclaré que c'était une expérience merveilleuse d'être à la tête de ce grand navire.
"Il navigue magnifiquement", s'est-il enthousiasmé. "C'est parce qu'il a été construit à l'origine comme un navire à voile uniquement, sans moteur, ce qui rend sa capacité de navigation incroyablement bonne. À l'époque, la plupart des grands voiliers étaient construits avec un moteur, comme notre navire jumeau Christian Radich, ce qui les rendait plus larges. Sørlandet est maintenant équipé d'un moteur, mais depuis le début, sa coque est affûtée, ce qui en fait un excellent voilier".
Avec un itinéraire de navigation continu, il y a très peu de fenêtres pour effectuer des maintenances majeures sur des périodes prolongées à quai, mais la maintenance est régulièrement effectuée à bord pendant que le navire navigue, explique Jansson. "Nous devons faire de la maintenance tout le temps", a-t-il dit.
En tant que faculté de voile, le navire bénéficie d'un excellent taux de réussite scolaire. Les matières enseignées sont les mêmes à bord qu'à terre : mathématiques, chimie, histoire, langues, etc.
L'étudiant Ruben Nissen Molvaer, originaire d'Oslo, en Norvège, a déclaré qu'il en était à sa première année de lycée.
"Je profite de chaque seconde de cette expérience. Je me sens chanceux chaque jour d'avoir eu cette opportunité, grâce à mes parents. C'est ma première fois sur un grand voilier et c'est très spécial. Lorsque je rentrerai en Norvège, j'aurai passé ma deuxième année de lycée, puis je commencerai la troisième année."
Le président de Caribbean Sail Training, Jan Roosens, a exprimé ses sincères remerciements au capitaine et à l'équipage du Sørlandet, au doyen de la faculté et aux étudiants, au directeur du port de Marigot, Albéric Ellis (le port détient le record du port le plus favorable à Caribbean Sail Training), aux entreprises qui ont soutenu la CST au fil des ans, et à Deon Weweje dont la société DPYS collecte gratuitement les huiles usées, les filtres à huile, les eaux de cale et autres déchets des navires membres de la CST.
M. Roosens a remis une photo souvenir de Sørlandet, imprimée et sponsorisée par Trakx, au capitaine Jansson, au directeur du port Albéric Ellis, ainsi qu'à Deon et à son épouse Barbara, ces deux derniers faisant partie du conseil consultatif de la CST.
La deuxième vice-présidente de la Collectivité, Bernadette Davis, et la députée indépendante néerlandaise Ludmila de Weever, également membre du conseil consultatif de la CST, figuraient parmi les quelque 50 invités à la réception du soir.
Parmi les autres invités de marque figuraient le capitaine du méga yacht Falco Moscata, Patrick Netten, et le capitaine Albert Lunenberg du superyacht Sherakhan.
Source: Robert Luckock
at The Daily Herald